La société

La société 1

 Giraudon, c’est une histoire de famille, de passionnés, de techniciens, négociants. Une histoire qui commence à s’écrire en 1890 à Marseille. Depuis 130 ans en 2020, nous fournissons les professionnels de l industrie agro-alimentaire, confiseurs, chocolatiers, glaciers, les aromaticiens, les laboratoires pharmaceutiques et chimiques, les artisans, les distributeurs pour Boulangeries-pâtisseries , les magasins bio et les commerces indépendants..

La société 2
En 1890,

à Marseille, Georges Giraudon fonde un petit commerce sur l’avenue de la Corse et se lance dans le négoce. Les affaires se portent plutôt bien et très vite la société s’installe aux Catalans. Progressivement, l’usine est équipée pour broyer et conditionner du sucre dans des formats industriels ou ménagers. L’activité s’est donc développée.

Quand son fils Adrien prend la suite, l’industrie sucrière est en plein essor, il se spécialise et achète sa première machine pour fabriquer du sucre en morceaux. C’est le début de la réussite. Il obtient une licence pour dénaturer l’alcool produit par les distilleries des sucriers à usage ménager. La ville est alimentée par Giraudon en sucre et alcool à brûler.


Tout au long du XXème siècle,

sur l’usine, située en front de mer dans un des lieux les plus pittoresques de la cité phocéenne, on peut y lire les inscriptions « G. Giraudon et Fils – Sucres et alcools ». Les générations se sont donc succédées.

Giraudon est devenu l’incontournable négociant de sucre de la Provence et fournit les petits et moyens industriels ainsi que les distributeurs pour boulangers pâtissiers et toutes sortes de détaillants ou supermarchés.

Des centaines de clients qui se retrouvent dans le service apporté par Giraudon : du sucre de qualité, une large gamme de produits et bien sûr le fait de pouvoir acheter en faible quantité du sucre négocié en amont en grand volume par leur fournisseur. Tout le monde est gagnant, tout le monde avance main dans la main et le commerce prospère.

La société 3
La société 4
En 2007,

Jean Charles Bagnis, l’actuel dirigeant, reprend la suite de Danielle et Georges Giraudon et perpétue la saga, Il représente ainsi la 4ème génération de cette emblématique famille marseillaise à diriger la société.
A cette époque, le commerce a changé. La mondialisation est passée par là et pour y survivre, il faut s’adapter.
Contrainte de libérer le front de mer marseillais, Giraudon va s’installer à Vitrolles et investir dans de nombreuses machines. L’activité liée aux alcools est abandonnée et la société va développer son activité de négoce de sucre dans le but de conserver ses clients et leur apporter la même qualité de service qu’elle leur a toujours offert depuis plus de 100 ans.

C’est l’heure de la modernisation. La gamme de produits s’étoffe, les emballages ménagers deviennent colorés, originaux, modernes, les sucres biologiques se développent, tout comme les sucres spéciaux, on crée la fameuse canette de sucre Giraudon destinée aux épiceries fines, on développe un site Internet.


En 2012,

Giraudon rachète sa consœur Baraduc à Lyon et porte son volume annuel combiné à 40 000 tonnes.

La société 5
En 2016,

G. Giraudon et Fils décide de s’installer à Gémenos.
Là, au pied des collines de Pagnol, dans un cadre industriel très dynamique, la société y voit comme un nouveau départ. Elle a traversé les époques, les générations.
Fière d’être toujours indépendante, la société Giraudon entend bien maintenir et développer ce qui lui est le plus cher : le service rendu à ses clients.

Nous contacter

La société 6